AIMTC

A.I.M.T.C.

C'est l'Académie Internationale des Méthodes Thérapeutiques Contemporaines.

Elle est basée à Montréal et propose des formations aux thérapeutes de toutes allégeances.

La mission de l'AIMTC est d'étudier et d'enseigner des thérapies manuelles parmi les plus efficaces ou, si on préfère, des thérapies dites "de la somesthésie".

Le sens somesthésique permet à notre corps de percevoir à tout moment les informations provenant de l'environnement intérieur et extérieur permettant ainsi l'adaptation de l'organisme à toutes ces informations, à tout moment. Le système somesthésique est sensible à plusieurs types de stimulus : comme la pression des objets sur la peau, la position des muscles et des articulations ou encore la température des membres et du cerveau lui-même

La somesthésie apparaît comme étant réellement à même de capter absolument toutes les informations issues du milieu environnant et générées par le corps lui-même, autres que celles liées à la vision, l'audition, la perception du goût, de celle des odeurs et du sens de l'équilibre (quoique certains auteurs considère le sens de l'équilibre comme faisant partie des sens de la somesthésie).

Les thérapies manuelles, en passant par l'ostéopathie, la chiropraxie, la massothérapie, évidemment la méthode Niromathe et la technique Bowen ainsi que les autres techniques similaires utilisent les voies somesthésiques. Il en est de même pour les exercices, le yoga, le pilates et autres étirements ou exercices respiratoires.

Il paraît essentiel d'étudier à fond le système somesthésique.

C'est notre mission. Par le biais de 3 méthodes somesthésiques extraordinaires, la méthode Niromathé, la DermoNeuroModulation et la technique Bowen, l'étudiant entre en contact avec la thérapie manuelle proprement dite. Et par le développement et l'enseignement de cours de formation continue tels "les Perles Cachées" (actuellement au programme de la technique Bowen), on arrive à comprendre comment la stimulation cutanée (le toucher) peut, par mécanotransduction, atteindre profondément le système nerveux central. Ce cours, "les Perles Cachées" sera éventuellement disponible pour les praticiens d'autres thérapies, puisque les principes physiologiques de base, d'une thérapie à l'autre, restent les mêmes.

Des formulaires T2202A sont émis à la fin de chaque année fiscale et les cours proposés par l'école sont exonérés de la TPS et de la TVQ.

Tous les séminaires peuvent être enseignés en français, en anglais et en espagnol.

Les formations s'adressent à des professionnels de la thérapie manuelle déjà en pratique et sont proposées à titre de formation continue.

Code d’éthique et de déontologie des membres du corps professoral de l’Académie Internationale des Méthodes Thérapeutiques Contemporaines.

1- Préambule

Le présent code a pour objet d’établir des règles de conduite applicables aux membres du corps professoral de l’Académie Internationale des Méthodes Thérapeutiques Contemporaines en vue de maintenir et de promouvoir l’intégrité, l’objectivité et la transparence de leurs fonctions à titre d’enseignants.
Ce code veut préserver leur capacité d’agir au mieux des intérêts et de la mission de l’Académie Internationale des Méthodes Thérapeutiques Contemporaines tout en inspirant la plus entière confiance auprès du public.
À ces fins, la direction adopte les règles qui suivent.

2. Champ d’application

Chaque membre du corps professoral est tenu de se conformer aux règles de conduite prescrites par le présent code.

3. Devoirs généraux

Le membre du corps professoral doit, dans l’exercice de ses fonctions, agir avec intégrité, indépendance, loyauté et bonne foi au meilleur de sa connaissance.
Il doit organiser ses affaires personnelles de telle sorte qu’elles ne puissent nuire à l’exercice de ses fonctions ou entrer en conflit avec les objectifs de l’Académie Internationale des Méthodes Thérapeutiques Contemporaines.

4. Engagement envers les stagiaires et leur apprentissage

Les enseignants se soucient de leurs stagiaires et font preuve d'engagement envers eux. Ils les traitent équitablement et respectueusement, et sont sensibles aux facteurs qui influencent l'apprentissage de chaque stagiaire.

5. Connaissances professionnelles

Les enseignants de l’AIMTC visent à tenir à jour leurs connaissances professionnelles et saisissent les liens qui existent entre ces connaissances et l’enseignement à l’AIMTC. Ils comprennent les enjeux liés à l’apprentissage chez les stagiaires, aux théories de l'apprentissage, à la pédagogie, aux programmes-cadres, à l'éthique, à la recherche en éducation, ainsi qu'aux politiques et aux lois pertinentes. Ils y réfléchissent et en tiennent compte dans leurs décisions.

6. Pratique professionnelle

Les enseignants de l’AIMTC s'appuient sur leurs connaissances et expériences professionnelles pour diriger les stagiaires dans leur apprentissage. Ils ont recours à la pédagogie, aux méthodes d'évaluation, à des ressources et à la technologie pour planifier leurs cours et répondre aux besoins particuliers des stagiaires. Les membres peaufinent leur pratique professionnelle et cherchent constamment à l'améliorer par le questionnement, le dialogue et la réflexion.

7. Perfectionnement professionnel continu

Les enseignants de l’AIMTC savent que le perfectionnement professionnel continu fait partie intégrante d'une pratique efficace et influence l'apprentissage des stagiaires. Les connaissances, l'expérience, les recherches et la collaboration nourrissent la pratique professionnelle et pavent la voie de l'apprentissage autonome.

8. Empathie

Le concept d'empathie comprend la compassion, l'acceptation, l'intérêt et le discernement nécessaires à l'épanouissement des stagiaires. Dans l'exercice de leur profession, les enseignants de l’AIMTC expriment leur engagement envers le bien-être et l'apprentissage des stagiaires par l'influence positive, le discernement professionnel et le souci de l'autre.

9. Respect

La confiance et l'objectivité sont intrinsèques au concept de respect. Les enseignants de l’AIMTC honorent la dignité humaine, le bien-être affectif et le développement cognitif. La façon dont ils exercent leur profession reflète le respect de valeurs spirituelles et culturelles, de la justice sociale, de la confidentialité, de la liberté, de la démocratie et de l'environnement.

10. Confiance

Le concept de confiance incarne l'objectivité, l'ouverture d'esprit et l'honnêteté. Les relations professionnelles des enseignants de l’AIMTC avec les stagiaires, les collègues et le public reposent sur la confiance.

11. Intégrité

Le concept d'intégrité comprend l'honnêteté, la fiabilité et la conduite morale. Une réflexion continue aide les enseignants de l’AIMTC à agir avec intégrité dans toutes leurs activités et leurs responsabilités professionnelles.

 

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Merci

Je remercie vivement les thérapeutes Bowen qui m'ont aidé à faire les traductions.

Je vous laisse leur contact, n'hésitez pas à les consulter. Ils sont de magnifiques étudiants et thérapeutes Bowen