AIMTC

A.I.M.T.C.

C'est l'Académie Internationale des Méthodes Thérapeutiques Contemporaines.

Elle est basée à Montréal et propose des formations aux thérapeutes de toutes allégeances.

La mission de l'AIMTC est d'étudier et d'enseigner des thérapies manuelles parmi les plus efficaces ou, si on préfère, des thérapies dites "de la somesthésie".

Le sens somesthésique permet à notre corps de percevoir à tout moment les informations provenant de l'environnement intérieur et extérieur permettant ainsi l'adaptation de l'organisme à toutes ces informations, à tout moment. Le système somesthésique est sensible à plusieurs types de stimulus : comme la pression des objets sur la peau, la position des muscles et des articulations ou encore la température des membres et du cerveau lui-même

La somesthésie apparaît comme étant réellement à même de capter absolument toutes les informations issues du milieu environnant et générées par le corps lui-même, autres que celles liées à la vision, l'audition, la perception du goût, de celle des odeurs et du sens de l'équilibre (quoique certains auteurs considère le sens de l'équilibre comme faisant partie des sens de la somesthésie).

Les thérapies manuelles, en passant par l'ostéopathie, la chiropraxie, la massothérapie, évidemment la méthode Niromathe et la technique Bowen ainsi que les autres techniques similaires utilisent les voies somesthésiques. Il en est de même pour les exercices, le yoga, le pilates et autres étirements ou exercices respiratoires.

Il paraît essentiel d'étudier à fond le système somesthésique.

C'est notre mission. Par le biais de 2 méthodes somesthésiques extraordinaires, la méthode Niromathé et la technique Bowen, l'étudiant entre en contact avec la thérapie manuelle proprement dite. Et par le développement et l'enseignement de cours de formation continue tels "les Perles Cachées" (actuellement au programme de la technique Bowen), on arrive à comprendre comment la stimulation cutanée (le toucher) peut, par mécanotransduction, atteindre profondément le système nerveux central. Ce cours, "les Perles Cachées" sera éventuellement disponible pour les praticiens d'autres thérapies, puisque les principes physiologiques de base, d'une thérapie à l'autre, restent les mêmes.

Des formulaires T2202A sont émis à la fin de chaque année fiscale et les cours proposés par l'école sont exonérés de la TPS et de la TVQ.

Tous les séminaires peuvent être enseignés en français, en anglais et en espagnol.

Les formations s'adressent à des professionnels de la thérapie manuelle déjà en pratique et sont proposées à titre de formation continue.

 

 

Sélectionnez la langue

  1. deutsch
  2. english
  3. español
  4. italiano

Merci

Je remercie vivement les thérapeutes Bowen qui m'ont aidé à faire les traductions.

Je vous laisse leur contact, n'hésitez pas à les consulter. Ils sont de magnifiques étudiants et thérapeutes Bowen